Je sais, je peux, je veux !

Dans le monde du conseil en entreprise on aime bien mettre les gens dans des cases. C’est rassurant, confortable, ça marge bien, on est pépère. Oui mais le consultant dans tout ça ? Bah on lui offre quelques afterworks, un repas de Noël et des chocolats et comme ça il continuera à nous rapporter le plus longtemps possible sans faire de vagues ! S’il rapporte pourquoi prendre le risque de lui faire faire autre chose !

Oui mais en fait non.

Ne choisit-on pas de devenir consultant pour voir des choses variées, apprendre continuellement tout en apportant son expertise ? La curiosité intellectuelle ne fait-elle pas partie des compétences que l’on recherche chez un consultant ? Tout comme l’esprit critique et l’adaptabilité ? Alors pourquoi vouloir les brider à tout prix ?

La réponse se trouve dans un management exclusivement drivé par les coûts. Qui dit évolution dit risque (perte de marge), formation, investissement en temps pour trouver une nouvelle mission et donc coûts.

Néanmoins il est primordial de distinguer et prendre en compte 3 éléments : Je sais, je peux, je veux.

Je sais correspond à mon expertise actuelle, je n’ai pas grand-chose à apprendre de nouveaux, c’est quelque chose que je maitrise parfaitement. C’est dans cette case que je suis totalement bankable pour les boites de conseil qui vont continuellement me proposer des missions similaires. Cependant, si je ne suis pas un expert technique dans un domaine je peux m’ennuyer par le côté répétitif.

Je peux correspond à des choses auxquelles j’ai été confronté, que j’ai vu mais que je n’ai pas moi-même mis en pratique ou implémenté. Néanmoins, je me sens tout à fait à l’aise et capable de le faire et j’ai envie d’évoluer vers ça. On parle ici de court/moyen terme pour y parvenir.

Je veux c’est mon rêve. Je n’ai aucune expérience, je n’ai pas été confronté à ça mais j’ai envie d’évoluer vers ça. Dans ce cas précis, et pour éviter les grands écarts et les incompréhensions côté client, il faut mettre en place un plan d’action à plus long terme (formations, certifications etc.).

La réussite est dans la jauge entre ces 3 éléments.

Peu importe qui que tu sois, nous avons tous besoin de nous sentir valorisé à un moment ou à un autre. Cela passe par l’accompagnement qu’une entreprise peut offrir à ses collaborateurs. Si ces 3 éléments sont entendus et valorisés tu vas naturellement fidéliser tes collaborateurs. Alors bien évidement si tu proposes des salaires inférieurs au marché et des conditions de travail abominables ce n’est pas certain effectivement. Je veux dire par là que l’écoute (la vraie), l’accompagnement et la valorisation des compétences te seront obligatoirement rentables.

En conclusion petit récap’ des choses à retenir :

  • Vendre du rêve à un collaborateur puis l’enfermer dans une case ne va pas t’être rentable sur du long terme
  • Ne dénigre pas les aspirations des tes collaborateurs, sois à l’écoute et définis un cadre
  • Capitalise sur les compétences ET le potentiel de tes collaborateurs

Paroles de Monkey !

Pauline