Et si toi aussi tu devenais une star de la vente !

Ou comment arriver en quelques minutes par jour à créer des dizaines ou des centaines de contacts, sans (trop) se fatiguer.

Ne t’es tu jamais demandé pourquoi, dans la vente il y a certains Sales ou certains Business Manager pour qui tout semblait facile ? Des collègues qui sont toujours dans leurs métriques et qui choppent tous les lauriers…

Ces diables arrivent à enchainer les rendez-vous de prospection à une cadence infernale. En plus ce qui est dingue c’est que tu as l’impression que ça leur tombe tout cuit dans le bec, qu’ils ne foutent pas grand-chose pour avoir ces résultats…

Et toi en attendant tu passes des heures au téléphone ou sur LinkedIn à contacter un max de personnes, à leurs envoyer des messages ou des mails personnalisés. Tu passes un temps fou à essayer d’être à jour dans tes relances sans trop t’y perdre ! Tout ça pour un résultat plutôt médiocre ! En tout cas pas à la hauteur de tes efforts …

C’est, je te l’accorde, déprimant, démotivant, chronophage et surtout BARBANT !

Aujourd’hui, on te l’avoue, ces diables ultra performants ont un truc (entre autres), un truc qu’ils exploitent avec talent, un truc qui leur font gagner un temps de dingue et qui leur laisse plus de temps pour préparer, optimiser, délivrer de la valeur à leurs prospects et clients !

En gros, ils font en quelques minutes, ce que tu fais en plusieurs heures !  

Mais vas-y, arrêtes de tourner autour du pot, lâches-le-moi ce truc, vas-tu dire 😉

Et bien ce truc, c’est l’AUTOMATISATION !

Aujourd’hui, il existe des solutions ultra performantes qui te permettent de faire tout une partie du boulot récurent et répétitif AUTOMATIQUEMENT !

Imagine un automate qui visiterait le profil LinkedIn de ta liste de prospects, qui leur enverrait une demande de connexion, qui, une fois connecté, enverrait à chacun de tes nouveaux contacts un message personnalisé, voir une ou plusieurs relances ! Et si ça ne fonctionne toujours pas via le canal LinkedIn, il enchainerait avec une autre série de message par mail !

Un automate qui imiterait le comportement humain, avec des horaires d’envois de message (afin de ne pas contacter un prospect un samedi soir à 2h du mat, ça fait toujours con), des délais entre chaque envoi… Et bien aujourd’hui tout ça existe et ça fonctionne très très bien !

Perso ça me permet, dans le cadre de prospection à froid, de remplir mon agenda à raison de 5 à 7 rendez-vous qualifiés par semaine et c’est moi qui limite, je pourrais en avoir plus de 10 si je le voulais ! C’est juste une question de réglage de la machine !

Très bien tout ça mais on les trouve où ces outils ?

Il y a une floppée d’outils d’automatisation de prospection disponible en ligne, chez bMonkeys, on a craqué pour la solution Waalaxy (www.waalaxy.com/fr). On utilise cette solution majoritairement pour la prospection mais également éventuellement pour d’autres campagnes de communication.

On a choisi cette solution car elle est hyper simple à appréhender, les interfaces sont ergonomiques et intuitives. La solution est multicanale, c’est-à-dire que tu peux contacter tes prospects par le canal LinkedIn et/ou mail. Tu peux créer tes listes de prospection en important des profils LinkedIn (et aussi via LinkedIn Sales Navigator) mais également en important des fichier CSV.

Un autre point qui nous a séduit, c’est qu’ils ont un support via chat hyper réactif. Tu discutes avec des vrais humains qui te répondent en quelques minutes et pas un bot qui te balade sans te donner de réponse concrète.

Et cerise sur le gâteau, ils ont une bibliothèque de tutos, how to, ou autres infos impressionnantes ! Et pas uniquement sur leur produit, ils te diffusent gratuitement un max d’infos pour optimiser tes messages de prospection, ou de recrutement, te filent tous les trucs et astuces pour avoir une page LinkedIn optimale et attractive, bref, c’est vraiment de la balle leur truc !

Mais pratiquement, comment ça fonctionne Waalaxy ?

C’est relativement simple, néanmoins, comme pour tout, il faut un minimum de préparation, et un minimum de talent en vente ! Ce n’est quand même pas un truc 100% magique ! Ce qui te prendra quand même (un peu) de temps, sont des points que tu dois de toute façon réaliser pour effectuer une prospection optimale, à savoir :

  • La construction de ta base de données de prospects à contacter
  • La rédaction de tes messages (mail ou LinkedIn) que tu comptes envoyer à tes prospects
  • Effectuer le suivi des réponses reçues
  • Et bien évidement, transformer un lead en opportunité concrète !

Mais venons-en à la pratique, pour lancer ta première campagne Waalaxy il te faudra :

  • Un compte LinkedIn (pas besoin d’un compte pro ou d’un compte Sales Navigator, bien que ceux-ci facilitent quand même la construction de ta base de prospection)
  • Un compte Waalaxy

Pour la création d’un compte Waalaxy, c’est très simple, tu te rends sur leur landing page (www.waalaxy.com/fr) et tu te crées un compte. Pas besoin de carte de crédit, c’est gratuit, en tout cas en version de base. Nous on a opté pour la version Business, qui nous permets de travailler en équipe sur les mêmes bases de prospection et de s’échanger les templates de messages de prospection !

Pour la partie pratico pratique, je te renvois vers le tuto « Par quoi et où commencer sur Waalaxy » produit par waalaxy dispo ici –> https://blog.waalaxy.com/commencer-sur-waalaxy/ Tu verras qu’en quelques étapes simples tu seras capable de lancer ta première campagne d’automatisation !

Cependant attention, comme tout outil d’automatisation, il y a des pièges fatals dans lesquels il ne faut absolument pas tomber, au risque de te faire complètement griller et de passer pour un imbécile ! Mais ça se sera le sujet d’un probable autre article.

Pour conclure, maintenant que tu es (presque) devenu(e) une star des métriques, n’oublies jamais que ces outils sont là pour créer le premier contact, ils ne remplaceront jamais les relations humaines et les liens de confiance et de transparence que tout bon Sales ou Business Manager doit créer avec ses clients ou prospects !

Parole de Monkeys !

François